Publications / Communications
2024
[COMMUNICATION] “Physionomie de l’acteur.ice en avatar vidéoludique”, Cycle “Acteurs, Actrices & Avatars”, Forum des images (Paris), 12 janvier 2024. Consulter.
2023
[PUBLICATION] « Parcours critique » et conception de niveaux vidéoludiques », in Sciences du jeu, 20-21, 2023. Texte intégral.
[PUBLICATION] “Le paradoxe de la réclusion heureuse en temps de confinement : design d’espaces et claustrophilie dans Animal Crossing: New Horizons”, in Kinephanos. Revue d’étude des médias et de culture populaire, vol. 9, n.1, “Le jeu en temps de pandémie : remède ou échappatoire ?”, 2023. Consulter.
[PUBLICATION] “Gameplay et Level Design", in Introduction aux théories du jeu vidéo, Genvo S. & Philipette T. (dir.), pp.177-189, Presses Universitaires de Liège, 2023. Consulter.
[PUBLICATION] “Les formes d’espaces du jeu vidéo", in Introduction aux théories du jeu vidéo, Genvo S. & Philipette T. (dir.), pp.225-239, Presses Universitaires de Liège, 2023. Consulter.
[PUBLICATION] “Qu’est-ce que l’exploration vidéoludique ? Connaitre, raconter, admirer : essai sur les trois valeurs de l’exploration appliquée au jeu vidéo”, in Entre le jeu et le joueur. Écarts et médiations, Liège Game Lab (dir.), Presses Universitaires de Liège, 2023. Consulter.
[COMMUNICATION] “The Legend of Zelda : trente-cinq ans de mondes parallèles”, Cycle “Mondes Parallèles”, Forum des images (Paris), 10 février 2023. Consulter.
2022
[PUBLICATION] « Le langage de l’espace navigable vidéoludique : communication et médiation », in Sciences du jeu, 17, 2022. Consulter.
[COMMUNICATION] “Les « petites clés » dans la série The Legend of Zelda. Histoire formelle du level design du jeu d’aventure au prisme du détail”, Colloque Ces petites choses vidéoludiques oubliées : quelles perspectives pour les micro game studies ?”, Université Lyon 3, les 6 et 7 octobre 2022.
2020
[PUBLICATION] « Genres, genre et espace dans A Hat in Time : épopée d'une petite fille de jeu vidéo », in L’Épopée des petites filles. Études réunies et présentées par Déborah Lévy-Bertherat et Françoise Zamour, Paris, Éditions L’improviste, 2020. Consulter.
2019
[PUBLICATION] « Ordre et désordre de l’espace social vidéoludique. Analyse formelle et visuelle de quelques villages de The Legend of Zelda : Breath of the Wild », in Émulations. Revue de Sciences Sociales, "Comment les jeux font-ils société ?", sous la direction de Fanny Barnabé, Julien Bazile et Rémi Cayatte, 2019, Presses Universitaires de Louvain. Texte Intégral
[COMMUNICATION] « Le langage du level design. Un langage figuratif et figuré : l’exemple de The Legend of Zelda ». Colloque international « Les langages du jeu vidéo », Université de Lausanne, Lausanne, 2019. Captation vidéo
[COMMUNICATION] « Disproportion d’échelles et conflits individuels : hypothèses pour une définition de l’épopée vidéoludique ». Journée d’études « Éthiques de l’épique », École Normale Supérieure (Ulm), Paris, 2019.
[COMMUNICATION] Table ronde « Open world, un challenge de game design ». Play Sorbonne Festival, Université Pierre et Marie Curie-Paris 6, Paris, 2019.
[PUBLICATION] « Approches de la transtextualité vidéoludique. Hommage à G. Genette », in Actes du Colloque « Littératures du jeu vidéo » (École Normale Supérieure, juin 2018), 2020, Paris, La Taupe médite.
[PUBLICATION] Littératures du jeu vidéo, Actes du colloque, ENS Ulm, 15 et 16 juin 2018, Colombani P.- A., Grandjean G., Würtz S. (dir.), 2019, Paris, La Taupe médite. Consulter
2018
[PUBLICATION] Chemins de Traverse en fiction, Actes du colloque interdisciplinairede jeunes chercheur.euse.s, ENS Ulm, 19 et 20 mai 2017, Chatirichvili O., Grandjean G., Lata M., Lelevé L., Roudier L (dir.), 2018, Paris, La Taupe médite. Consulter
[COMMUNICATION] « Itinéraire à travers les Figures. Hommage à G. Genette ». Colloque « Littératures du jeu vidéo », École Normale Supérieure (Ulm), Paris, 2018.
[COMMUNICATION] « Entre le joueur et le jeu : quel lieu pour l'exploration ? Approche formelle d'une incertitude spatialisée ». Colloque international "Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations", Université de Liège, Liège, 2018. Captation vidéo
[COMMUNICATION] « Genres, genre et espace dans A Hat in Time : épopée d'une petite fille de jeu vidéo ». Colloque international « L'épopée des petites filles » : 19e-21e s. », École Normale Supérieure (Ulm), Paris, 2018. Captation vidéo
[COMMUNICATION] « L’espace vidéoludique. Introduction méthodologique ». Intervenant invité dans le parcours d’initiation aux game studies (licence) de l’Université de Liège, sous la direction de Bjorn Olav Dozo, Belgique, 2018.
[COMMUNICATION] « Apprivoiser le monstre : c'est dans la poche. Structures, discours et représentations taxinomiques dans Pokémon. », 2018. Atelier « Tératogénie / Métamorphose », Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Champs-sur-Marne, France. Captation vidéo
[COMMUNICATION] « Jeu vidéo & bande dessinée : introduction ». Cycle « Les pionniers du jeu vidéo : rencontre avec Benoît Sokal », Bibliothèque Nationale de France, Paris, 2018.
2017
[COMMUNICATION] « Pourquoi parler de jeu vidéo sérieusement sur YouTube ? ». Séminaire Mauvais goût, mauvais genre, École Normale Supérieure, Paris, 2017.
[PUBLICATION] « Peut-on réécrire un jeu vidéo ? The Legend of Zelda & The Binding of Isaac : essai de game design comparé », in Le Pardaillan. Revue de littératures populaires et cultures médiatiques, n°2, « Le jeu », 2017, Paris, La Taupe médite. Texte intégral