Résumé
“Assassin's Creed, Total War, Crusaders Kings, Medal of Honor,... Les jeux vidéo dit "historiques" sont légion, et constituent presque un genre vidéoludique à part entière. Aussi, au cours de cette séance, il ne s'agira pas de voir si un jeu vidéo peut nous parler d'Histoire , mais plutôt comment il peut nous en parler. Comment le game design peut-il être un outil pour construire un jeu vidéo qui soit un discours sur le passé ? Sur quelles sources s'appuyer ? Quelle narration, quelles mécaniques de jeu mettre en oeuvre, pour que le joueur puisse rejouer, modifier, revivre le passé ? Des questions de game design, de jeu vidéo, et peut être même d'histoire.”
Intervenants
François Alliot est game designer et fondateur du studio Nerial.
Julien Bazile est doctorant en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine (CREM), et doctorant en histoire à l'Université de Sherbrooke, Canada ; ses recherches portent sur la mise en récit du discours historique, notamment dans la licence Assassin's Creed.
Captation audio disponible ici.
(https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=3027)