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Résumé

“Questions de légitimité dans la culture vidéoludique: simulateurs de drague et jeux de danse.

Ici on adore les soirées Just Dance et SingStar, on refait Hatoful Boyfriend plusieurs fois pour sortir avec tous les garçons et on attend des crédits pour avancer dans Amour Sucré. En réfléchissant sur la pratique et la conception de simulateurs de dragues et jeux de danse, nous vous invitons à ne pas discuter du panthéon de jeuxvideo.com ou metacritic. Il s'agit de mettre en lumière des cultures vidéo-ludiques souvent considérées comme illégitimes, des jeux qui rassemblent des millions de joueur.se.s, mais qui sont tout de même invisibilisés. Ce qui rend leur définition si insidieuse, c'est que si ces jeux et la culture qui les entoure ne sont pas critiqués ouvertement (certains sont mêmes relativement bien acceptés), ils ne bénéficient pas de la même couverture médiatique et théorique que les autres. Le constat est rapidement fait que beaucoup de personnes qui passent des heures à construire des maisons dans les Sims ne se considèrent pas comme des joueur.se.s de jeux vidéo, et nous souhaiterions que cela cesse.”

Intervenants

Leticia Andlauer est doctorante à l'Université de Lille, et travaille sur le simulateur de drague Amour Sucré.

Mickaël Newton est fondateur de l’association Loisirs Numériques, et chef de projet RSE chez Ubisoft.

Séance organisée par Charlotte Courtois.