Résumé
“S’il est un domaine où l’intelligence artificielle connaît ses applications les plus familières pour le grand public, c’est notamment le jeu vidéo. Depuis ses premières tentatives jusqu’à ses réalisations les plus récentes, le médium interactif a sans cesse cherché à simuler informatiquement des comportements réels, afin d’opposer à l’utilisateur ou l’utilisatrice une résistance stimulante, tout en l’immergeant dans l'environnement le plus crédible qui soit.
C’est ce défi à la fois technique et artistique qu’Event[0] (Ocelot Society, 2016) tente de relever : naufragé d’une expédition spatiale avortée, le joueur se retrouve prisonnier d’une station orbitale à l’abandon, et n’a d’autre choix pour s’en sortir que de convaincre une unité informatique retorse de l’intérêt de sa propre survie. Reposant sur une intelligence artificielle particulièrement sophistiquée capable de traiter plus de deux millions de lignes de dialogue, tout en se posant comme héritier des fameux jeux d’ « aventure textuelle » des années 1980, Event[0] pose la question très actuelle de notre relation à l’ordinateur.
Nous évoquerons ces enjeux en compagnie d’Emmanuel Corno, ”
Intervenants
Mathieu Triclot est maître de conférences en philosophie à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Emmanuel Corno est co-fondateur du studio Ocelot Society et game designer d’Event[0]. Fondé en 2015 par un collectif de jeunes développeurs indépendants, Ocelot Society est un studio basé à Paris dont l’objectif est d’explorer de nouvelles manières de jouer. Event[0], leur premier jeu, est sorti en septembre 2016 sur PC et Mac et a remporté de nombreux prix.
Mathieu Triclot est maître de conférences en philosophie à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard. Ses recherches portent sur la cybernétique, l'histoire de l'informatique et la notion d'information. Il est l’auteur de nombreuses publications de référence dans le domaine des études vidéoludiques, dont Philosophie des jeux vidéo (Zones, 2011).