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Résumé

"Comment les institutions s’approprient-elles le jeu vidéo ? Du jeu « Versailles 1685 : Complot à la cour du Roi Soleil » (1996) co-édité par la Réunion des musées nationaux à l’usage de Nintendo 3DS comme audioguide par le musée du Louvre, les institutions culturelles en ont fait depuis longtemps un outil de médiation. Mais 2010 est une année particulière pour les jeux vidéo : elle est tout d’abord marquée par les actions d’un Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, dont les discours ne cessent de souligner son engagement pour la reconnaissance culturelle et artistique de ce média.

D’autre part, 2010 marque l’émergence d’un phénomène nouveau parmi les institutions culturelles : la présentation d’expositions dévolues aux jeux vidéo. Tantôt présentés comme des œuvres contemporaines aux qualités esthétiques, tantôt comme des objets de patrimoine chargé d’un témoignage historique, les jeux vidéo, leur pratique et leurs concepteurs sont cette fois au centre des expositions. Comment se déroule cette entrée du jeu vidéo au musée ? Comment le jeu vidéo est mis en scène dans ces institutions ?"

Intervenante

Marion Coville est docteure en études culturelles et Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'IAE de Poitiers. Elle étudie la catégorisation des usages et des usager·es au cours de la conception des technologies. Elle s'intéresse aux rapports sociaux de genre qui façonnent ces technologies, la manière dont elles sont conçues et les usages que nous en avons.

Captation audio disponible ici.

(https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=2604)