Résumé
"Depuis son origine, le jeu vidéo ne cesse de poser la question des sujets qu’il est susceptible d’aborder et de la façon dont il les exprime. À l’instar de Crawford au milieu des années 80, certains game designers et chercheurs ont milité au cours des années 2000 pour une diversification des propos véhiculés par les jeux vidéo. C’est le cas du chercheur Gonzalo Frasca (2001), qui constatait alors qu’à la différence des autres médias, le jeu vidéo n’avait que peu traité des problèmes de la vie courante. Il indiquait que comme tout autre médium, les jeux vidéo peuvent devenir un miroir où les joueurs peuvent regarder pour trouver des réponses aux problèmes de leurs vies. Frasca élabore alors un des premiers cadres théoriques destiné à atteindre cet objectif, permettant par là même de mieux cerner ce qui fait du jeu vidéo une forme d’expression singulière.
Aujourd’hui, on peut aisément constater la multiplication de jeux mettant au centre de leurs thématiques des problématiques individuelles, sociétales, etc. Mener une étude sur le potentiel expressif des jeux vidéo répond alors à de nombreux enjeux, tant en terme de recherche fondamentale que de recherche « appliquée ». La présente communication souhaite délivrer des éléments de réflexions qui s’inscrivent dans cette double vocation, en présentant des pistes d’élaboration d’un cadre analytique du jeu vidéo en tant que moyen d’expression à partir du concept de « jeu expressif ». Il s’agira de montrer comment l’exploration de ces pistes au niveau théorique a trouvé un ancrage dans des problématiques de conception, en prenant l’exemple du projet Keys of a gamespace (KOAG), jeu développé pour PC à l’initiative de l’auteur de la présente communication et distribué gratuitement sur www.expressivegame.com."
Intervenant
Sébastien Genvo, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine (Centre de recherche sur les médiations).
Captation audio disponible ici.
(https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=2523)
Sébastien Genvo est Professeur à l’Université de Lorraine (Centre de recherche sur les médiations). Initialement game designer, il est l'auteur de nombreuses publications et ouvrages de référence dans le domaine des études sur les jeux vidéo. Ses recherches, portent sur les aspects économiques, culturels et esthétiques de ce médium. Il développe actuellement des travaux sur les processus de ludicisation du numérique et sur le potentiel expressif des jeux vidéo. Il anime également une chaine youtube consacrée aux théories des jeux vidéo : https://www.youtube.com/user/SebastienGenvo.