1.jpg

Résumé

“Raoul Barbet & Michel Koch, game directors du succès public et critique de 2015 viennent nous parler de leur jeu Life is Strange (DONTNOD Entertainment), sous le regard critique d'Alexis Blanchet (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), spécialiste des liens entre cinéma, série TV & jeu vidéo.

Sous ses airs de fiction interactive, sur quels parti pris de game design repose réellement Life Is Strange ? Quels emprunts le jeu fait-il aux formes cinématographiques ou télévisuelles, et en quoi cela influence-t-il sa narration et ses modes de représentation ? Le Jeu vidéo est-il l'avenir de la série ? Life Is Strange est-il l'avenir du point'n click ?

Un retour sur expérience inédit avec les professionnels à l'origine du jeu français moult fois récompensé, une réflexion argumentée sur les liens entre game design, narration & représentation par le spécialiste de la question, et auteur Des Pixels à Hollywood (Pix'n love, 2010) ; et par dessus-tout, 1h de discussion & débat avec vous autour de votre expérience de jeu. Et vous, avez-vous sauvé Kate ?”

Intervenants

Alexis Blanchet, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication au département Cinéma et Audio-visuel de l'université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.

Raoul Barbet et Michel Koch, game designers chez DONTNOD Entertainment.

Captation audio disponible ici.

(https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=2596)

Large+JPG-Aro+Ha_0428.jpg
 
Blanchet.jpg
 

Alexis Blanchet est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication et et directeur des masters du département Cinéma et Audiovisuel de l’université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent principalement sur les échanges intermédiatiques entre cinémat et jeu vidéo, considérés notamment du point de vue des conditions de production. Il est l'auteur de Des pixels à Hollywood (Pix'n Love, 2010) et Les jeux vidéo au cinéma (Armand Colin, 2012), Jeux vidéo/Cinéma - Perspectives théoriques (coll. Lecture >Play, éd. Questions Théoriques, 2016). Son dernier ouvrage, co-signé avec Guillaume Montagnon, dresse une Histoire du jeu vidéo en France 1960-1991 : des labos aux chambres d'ados (Pix'n Love, 2020).