Résumé
"D'Evoland à Undertale, en passant par The Beginner's Guide, Talos Principle ou Kentucky Route Zero, le jeu vidéo contemporain ne cesse de se retourner sur lui-même. Ces jeux qui prennent le jeu vidéo pour objet ajoutent à la grande vogue rétro – remake, reboot, pixel art et compagnie – une dimension réflexive.
Que peut nous dire le jeu sur lui-même ? Que peut-il nous dire d'autre que le traditionnel discours critique ? En quoi ces méta-jeux diffèrent-ils du théâtre dans le théâtre, film dans le film et autres formes de l'auto-référence ? Mais jouons-nous encore quand la seule proposition n'est plus que de jouer à jouer ? Cette mode du méta ne serait-elle pas le symptôme de l'épuisement expressif du médium ? Nous vous invitons à réfléchir sur ces jeux qui réfléchissent à eux-mêmes, en suivant le fil conducteur d'une dissection en règle de l'intrigant Beginner's Guide."
Intervenants
Mathieu Triclot, docteur en philosophie, maître de conférence en philosophie des sciences à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
Martin Lefebvre, critique vidéoludique, rédacteur en chef du blog MerlanFrit.
http://www.merlanfrit.net
Mathieu Triclot est maître de conférences en philosophie à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard. Ses recherches portent sur la cybernétique, l'histoire de l'informatique et la notion d'information. Il est l’auteur de nombreuses publications de référence dans le domaine des études vidéoludiques, dont Philosophie des jeux vidéo (Zones, 2011).