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Résumé

« Tandis que les interfaces de rendu ludiques se réduisent majoritairement à l'écran et aux sorties audio numériques, le clavier, la souris et la manette se sont imposés comme des allant-de-soi en termes de contrôles vidéoludiques contemporains. Un lissage progressif des interfaces de contrôle des jeux vidéo semble s'être opéré entre les potentiomètres de Tennis for Two et les manettes dual stick standardisées. Si la propagation de dispositifs tactiles et gyroscopiques ont partiellement permis de rebattre les cartes, des designers et artistes poussent l'expérimentation plus loin en concevant des œuvres ludiques totales, incluant ces interfaces à la conception même de leurs jeux.

Les installations ludiques de la conceptrice Tatiana Vilela s'inscrivent dans ce mouvement émergent, faisant de ces interfaces des vecteurs de mécaniques ludiques, porteuses de sens. Quelles sont les spécificités expérientielles de ces jeux ? Qu'induit cette pratique de la conception ludique au croisement des arts plastiques et appliqués ? Quels enjeux conceptuels, techniques et de diffusion portent ces dispositifs alternatifs ? À travers son expérience, la game designer tentera de dessiner les contours d'un jeune mouvement croissant à la marge des arts vidéoludiques. »

Intervenante

Tatiana Vilela dos Santos, game designer et artiste numérique.

https://tatianavileladossantos.com