Aro+Ha_0393.jpg

Résumé

“Les queer games sont souvent définis comme des jeux créés par des personnes LGBT et centrés autour de leurs expériences personnelles, comme le coming-out ou la transition. Encore peu connu en France, ce mouvement a vu l'émergence de nombreuses créatrices influentes aux Etats-Unis, comme Anna Anthropy ou Merritt Kopas.

Ces créatrices ont également aidé à démocratiser une culture basée sur l'ouverture et le « Do It Yourself », où chacun peut potentiellement créer son propre jeux grâce à des outils très faciles d'accès comme Twine, le moteur de création de fictions interactives emblématique de cette scène.

Mais d'où vient ce mouvement, comment est-il né ? Qu'est-ce qui le caractérise, comment peut-on définir ce qu'est un queer game ? Et surtout : tout le monde peut-il vraiment créer ses propres jeux ?”

Intervenante

Gabrielle Barboteau est une game designer indépendante et créatrice de fictions interactives (https://porto-combo.itch.io).