Résumé
"En droit, un game designer peut attendre des joueurs qu'ils terminent son jeu rapidement, et devancer cette pratique en intégrant un certains nombre d'éléments dans le jeu en question. Cependant, on remarque qu' historiquement cela n'a pas été le cas : l'objet jeu est généralement conçu et produit comme "affordant", c'est-à-dire pour être joué d'une certaine manière, laquelle manière est suggérée par un certain nombre de procédés qui forment un quasi "mode d'emploi".
Le speedrun représente une forme de réappropriation de l'objet vidéoludique, c'est en quoi il est une pratique alternative et émergente. Si l'on décrit en effet volontiers les jeux comme des additions de briques et de boucles de gameplay, ou de règles, qui sont autant de possibilités et de contraintes données aux joueurs et qui conditionnent ses parties, de nouvelles possibilités apparaissent dans la pratique qui n'avaient ni été anticipées ni désirées. Ces possibilités sont autant de nouveaux éléments de jeu qui reconfigurent le gameplay, les possibles et l'expérience de jeu dans son ensemble."
Intervenants
Yann Chauvière (alias CdV), est un des membres fondateurs du NESblog. Il a créé et animé plusieurs émissions relatives au speedrun ("88 Miles à l'heure" & "Speed Game"). Il anime régulièrement des ateliers éducatifs et pédagogiques à destination des enfants et des adultes autour des jeux.
Ronan Letoqueux (alias RealMyop) est un des membres fondateurs du NESblog, animateur et producteur de contenu autour du jeu vidéo sur Dailymotion ou YouTube.
Captation vidéo disponible ici.
(https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=2605)