2.jpg

Résumé

“Le Jeu vidéo est-il un Art ? À tout seigneur, tout honneur : saisissons-nous de la question tant débattue pour en faire tout autre chose, et tâcher de passer du "combien" (que vaut le jeu vidéo ?) au "comment". Par quels moyens, et sous quelle forme, le jeu vidéo parvient-il à dire & faire ressentir quelque chose ?”

Intervenant

Guillaume Grandjean, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Lorraine.

Jeu vidéo : un Art – Oui, mais de quoi ?

Cette conférence a été prononcée dans les murs de l’École Normale Supérieure le 3 novembre 2015, à l’occasion de la séance inaugurale du séminaire «InGame: enjeux du game design», par Guillaume Grandjean, élève de l’École et organisateur du séminaire. Il s’agit d’une « entrée en matière », adressée à un public non-spécialiste.

 

“ L’objectif de cette séance inaugurale n’est pas de révolutionner l’approche de la recherche française sur le Jeu vidéo. Il est, tout simplement, d’introduire et de justifier les thématiques centrales qui seront abordées dans ce séminaire. Pour cette raison, je propose de mener une brève réflexion sur les rapports entre le Jeu vidéo et l’Art, en se situant à un niveau que je qualifierais d’infra-philosophique : pour cela, nous allons donc procéder à un inventaire critique des arguments relatifs à cette question dans le « débat » actuel, tel qu’il se manifeste dans les articles de presse, les tribunes de professionnels du secteur, les podcasts, éventuellement les conférences données à l’occasion de certains évènements, ou festivals. N’étant pas spécialiste moi-même de la question, je ne tiendrai pas un discours de spécialiste, mais une réflexion ouverte à toutes & tous, quelle que soit votre connaissance du sujet. Il s’agit donc, à tout point de vue, d’une entrée en matière dictée uniquement par l’esprit critique et quelques éléments de culture générale ; de nombreux chercheurs professionnels viendront animer les séances suivantes et apporter un point de vue plus informé…”

Verbatim de la conférence (HAL)

(https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02971449/document)